lundi 18 janvier 2010

On n'apprend pas au singe à faire des grimaces...



Je ne sais pas si c'est le contexte psychiatrique qui est à l'origine de ce phénomène, ou bien si il s'agit du fait de se retrouver en blouse, dans un service fermé à clé, mais depuis le début de mon stage, j'ai l'impression que les allusions sexuelles sont encore moins camouflées qu'ailleurs. Je ne compte plus les discutions plus ou moins philosophiques autour du café, évoluant dans le  style  pour le moins vindicatif du "pour ou contre les clubs échangistes" (ceci est un spécimen).

D'après une infirmière de mon service, les pulsions sexuelles propres à l'homme ont, depuis tout temps, été noyé dans des activités diverses telles que la chasse pour les Hommes de Cromagnon, la guerre pour les hommes du Moyen Âge, et enfin, l'éducation et le sport pour les hommes du XXIème siècle. C'est donc chez les patients psychiatriques que les pathologies tournent toutes autour d'un aspect sexuel, puisque c'est ce qui constitue le centre de leurs préoccupations.

Ainsi, tout ce que nous faisons en tant qu'êtres humains "normaux", serait une façon de passer outre notre nature purement animale qui consisterait à obéir à l'instinct de copulation. Noyer le poisson, en quelque sorte. S'en est ensuite suivie un long débat sur la ressemblance Homme-Bonobo, qui, en plus d'être génétique ou chromosomique, a aussi d'indéniables portées sociales qui sont pour le moins troublantes.

En effet, chez le Bonobo, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les 3/4 des rapports sexuels entre bonobos n'ont pas des fins reproductives, mais sociales, et que presque tous les bonobos sont bisexuels. Des scientifiques ont appelé cette méthode d'accouplement le "sexe convivial".
Ainsi, a cru bon de faire remarquer le psychologue : "contrairement aux idées reçues, les humains n'ont pas été les premiers a avoir l'idée d'entretenir des relations homosexuelles".

Cette journée a donc été pour le moins enrichissante et oh combien instructive.
J'aime sentir que je me couche moins con.
Bonne nuit, chers lecteurs.

4 commentaires:

Norma Jean a dit…

J'aimerais beaucoup voir à quoi ressemblent les pratiques des bonobos femelles entre elles. Se font-elles des cunnis ?
question à creuse.

Nyctalopia a dit…

mmm, en effet, ce commentaire m'interroge. Peut être que les pratiques homosexuelles sont-elles strictement réservées aux individus masculins ?

Norma Jean a dit…

Je ne crois pas.
Je guette le prochain reportage Arte sur le sujet.
Keep in touch!

Nyctalopia a dit…

Ouais, on attend donc que tu ramènes ta science ! ne nous laisse pas dans cet insoutenable suspens,s'il te plaît.