samedi 2 janvier 2010

2010, année de la glisse.




2010.

Une nouvelle année commence, une nouvelle page se tourne, et c'est à la fois amusant et inquiétant de faire le bilan d'une année qui m'a paru couler sans même que je m'en aperçoive.

2010, l'année de la malice, l'année du vice, l'année du pénis (dixit J).

Et pourtant, 2010 est un nombre si lisse. Un nombre qui sonne la réussite et la mer d'huile, les évènements qui s'imbriquent tout seuls naturellement alors qu'on dévale la pente. Une année qui appelle la joie. Une année à 100 à l'heure.

2010, année de la glisse, moi, ça me va.

Et pourtant, qui sait ce qu'elle nous réserve, cette année ?

2009 aura été pour moi une année charnière entre deux états d'esprits opposés. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris à me connaître, notamment par le biais de certaines réflexions concernant ma relation avec les autres, mais aussi concernant la personne que j'ai envie d'être.

M : personne très attachante par par sa nature authentique, loyale et clairvoyante, qui a toujours une anecdote croustillante à raconter. Ce qui me plait avec elle, c'est le fait de pouvoir être soi même sans avoir le sentiment d'être jugé. On sait qu'elle est comme sa et qu'elle ne se force pas, elle est « naturellement » comme ça. C'est ce qui définit la manière dont on la perçoit, et ce qui fait qu'on se sent bien à ses côtés.

J : personne très attachante suscitant souvent l'admiration par sa capacité à se montrer sous un jour attrayant en toute circonstances, que ce soit physique ou verbale, de par sa bonne humeur et un humour souvent apprécié. Sa seule présence dégage un sentiment de confiance en soi qui la place malgré elle sur un pied d'estale, mais on ne peut pas s'empêcher d'aimer sa spontanéité et la nature enjouée de son caractère.


Parmi deux personnes qui s'entendent bien, on peut donc déjà trouver une nature presque opposée. Et cela ne change en rien la manière dont on les apprécie, elles sont juste « différentes. »
Et moi dans tout ça ? Quelle est la manière dont me perçoivent les gens ?
Et comment trouver sa place parmi des copines si « elles-mêmes » ?

Être soi même. Grande question.
Douce ?
Volontaire ?
Artiste ?

En essayant de me poser cette question d'une manière honnête, je pense que je suis quelqu'un qui essaye de se préoccuper de comment se sentent les autres. J'ai par exemple le sentiment que mon côté « empathique » est plutôt développé, alors que ma nature combative l'est moins.

En bref, chacun a des facettes de sa personnalité développées de manière différentes, et pourtant ces différences au lieu de nous éloigner, nous rapprochent car elles sont complémentaires.

Pourtant, une nature douce peut aussi se noyer dans un certain effacement parfois peu simple à assumer... Comment ne pas s'oublier soi-même ? Et rétrospectivement, c'est vrai qu'au cours de ma vie, j'ai parfois eu le sentiment de n'être qu'un détail du « spectacle » justement par le fait que les autres me donnaient l'impression de jouer le premier rôle. Mais pourtant, je suis comme ça, alors je n'ai pas non plus envie de me renier.

Alors qu'est ce qui fait qu'on se connaisse soi même ? Est ce le fait d'en être conscient ? De s'accepter ? Ou de se façonner selon ce qu'on a envie d'être ?
Ces questions sont essentielles car elles impliquent une évolution, qui est elle même inhérente à la notion de vie. Mais une évolution non contrôlée, si non pensée, peut être l'objet d'un petit caca boudin.
Il est donc important selon moi de garder en tête une image, certes subjective, de ce qu'on pense être, mais aussi de ce qu'on a envie de devenir.

Alors, comment ai-je envie d'évoluer en 2010 ?

Quelqu'un de bien ?

Quelqu'un de gentil ?

Quelqu'un d'ambitieux?

Finalement, je crois que j'ai envie que 2010 soit l'année de la réalisation personnelle. Tout est permis, tant que c'est désiré, réfléchi et personnel.

Objectifs two thousand and ten:

- obtention du DE
- première colloc avec M
- premier travail ? Ou en 2011 ?
- et du plaisir dans toutes les petites choses de la vie. Les proches, la famille, les amis.
- fuir les gens toxiques, s'attacher aux gens authentiques et (essayer de) ne pas les décevoir
- faire plaisir aux autres aussi
- faire confiance à son instinct
- terminer les choses entreprises et (accessoirement) les réussir
- s'attacher à des valeurs qu'on pense être justes
- ne pas se prendre la tête pour ce qui n'en vaut pas la peine
- savoir (aussi) se prendre un peu la tête pour ce qui le nécessite.


KeSha
Tik Tok

Aucun commentaire: