samedi 9 janvier 2010

La Liberté n'existe pas.





Je ne sais pas quelle est la première femme qui eut l'idée de s'épiler, mais eut-il fallu qu'elle soit bien conne, ou alors qu'elle éprouve du plaisir dans la douleur. Chose qui n'est (malheureusement) pas mon cas.

C'est ainsi qu'est né le mal de ce siècle : la dictature de la douceur. Véhiculée par les pubs Soupline ("Ce qu'il y a de plus doux après une maman"), les feuilletons à l'eau de rose, les après shampoings "effet diamant", tout est là pour nous rappeler qu'une fille n'est pas une vraie fille si elle a les mollets qui piquent et des poils à la chatte.

Chose regrettable si l'on considère que le poil, aussi appelé tige pilaire, est enraciné à environ 4 mm sous la peau (derme). Il se forme au sein d'un follicule pileux, invagination de l'épiderme en contact avec une papille dermique vascularisée. La zone en contact avec la papille, appelée matrice pilaire, est constituée de kératinocytes et mélanocytes qui se multiplient très rapidement par mitoses successives. Ainsi, ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil qui est la partie kératinisée, durcie, de ce tissus pileux qui pousse à partir du follicule.

Les êtres humains ont plus de follicules par centimètres carré que la plupart des autres primates, y compris les chimpanzés et gorilles. (source : http://www.laserfoch.com/poil.htm)

Bref, tout semble manifestement avoir été prévu pour nous contrarier, plan machiavélique du mal de la supposée innée délicatesse féminine.

Voilà, je voulais juste vous faire part de mon grand mécontentement, auquel, je l'espère, vous compatirez.



Pony Pony Run Run
Hey you

2 commentaires:

Norma Jean a dit…

Je compatis.
Or, je tiens à te contredire.
La coutume de l'épilation est venue des pays du magreb, il y a plusieurs milliers d'années. Plus qu'une coutume esthétique dans un premier temps, c'était surtout une coutume hygiénique: et oui, la chaleur, la transpiration!
Même les hommes y avaient droit, en l'occurence, leur barbe était épilée à la cire! Et je pense que c'est une douleur bien autre...
Ensuite, n'oublions pas que les asiatiques par exemple, sont presque imberbes, là encore les occidentaux n'ont rien inventé!
Pour finir, rappelons-nous que se préoccuper de ses poils est un souci de gens qui justement, n'en ont pas. Réjouissons-nous, nous sommes dans un pays où l'on s'épile!

Nyctalopia a dit…

C'est une façon de voir les choses qui me plaît. Sauf le jour de ladite l'épilation.