dimanche 10 octobre 2010

Amo-Amas-Ama

























"Grâce à lui, j'avais découvert les ressources infinies de mon corps, mais pour le reste, les ressources infinies de mon âme, j'étais moins avancée. Je souffrais, dans le secret de moi-même, de ne pas savoir qui j'étais. J'éprouvais, sans le formuler, un solide mépris mon cette fille qui ne savais pas dire "moi" ou "je", sans hésiter, sans changer de ton, de conduite, de personnalité. J'oscillais sans cesse entre le lutin charmant, la guerrière dure à cuire, la petite fille abandonnée et la princesse endormie qu'un prince breveté viendrait réveiller et emporter sur son cheval fringant.
J'étais la première à me perdre dans mes dédales intérieurs, et j'en voulais pêle-mêle à moi-même, à mes amants et au monde entier. J'amassais, au fil de mes égarements, une pelote de haine lustrée qui ne demandait qu'à se dévider. Si, vu de l'extérieur, je ressemblais à une jeune fille appliquée et gentille, le champ de ruine qui formais mon jardin secret avait de quoi me décourager et me donnait envie de mordre tout animal qui m'approchait de trop près."

[...]

"Aimer... ce mot bateau qui prend l'eau de partout. Même le petit Robert y perd sa clarté. C'est quoi Aimer ? Quel est le "Je" qui dit "Je t'aime"? A qui s'adresse-t-il ? Que demande-t-il en échange ? Ou bien est-ce gratuit ? Le serment d'une seconde ou d'une éternité ? Une bulle de trois mots qui crève lors d'une étreinte réussie, d'un manque comblé, d'un rêve d'enfant exaucé ? Et d'où nous vient notre manière d'aimer ? Sommes-nous les seuls ouvriers de cet échafaudage branlant ? Qui a mis en place les traverses et les boulons, les poulies et les planches où nous avançons en aveugles tâtonnants, persuadés d'être libres et conquérants?"

[Katherine Pancol - J'étais là avant]

Et si je vous demandais quelle est, pour vous, la définition de l'amour ?

Est ce que c'est : "Enfin, je sais"?

Est ce que c'est : "Toujours" ?

Est ce que c'est : "Sans toi, je ne sais pas ?"

Où est-ce que c'est quand  sans l'autre, sa vie perd tout son intérêt ? 

"L"amour, c'est quand l'autre vous regarde, pose son regard sur vous et voit, au fond de vous, des pépites que vous ignoriez, les exhume et vous les apporte. Pour vous enrichir, vous agrandir, vous rendre libre. Le regard d'amour qui fait de vous une autre, vous donne de grands espaces où galoper ivre de fierté. Je suis moi et je suis quelqu'un de formidable parfois, de moins formidable d'autres fois. "

L'amour, c'est quand l'autre nous accepte tel que l'on est.

Alors, pour vous ça veut dire quoi, Aimer ?

Mika - I see You

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est lorsque l'on est transporté, que le monde pourrait s'écrouler sans que l'on s'en rende compte.

Nyctalopia a dit…

C'est une jolie définition... mais ça, est ce que ça dure ?

Anonyme a dit…

Malheureusement, ceux qui peuvent encore donner cette définition avec conviction sont de plus en plus rares..

Anonyme a dit…

De plus, plus l'on est transporté, plus la chute risque d'être douloureuse..
Reprendre confiance en soi après cette chute peut réellement s'apparenter à la reconstruction du monde que l'on a pourtant pas vu s'écrouler.

Germaine Cancan a dit…

Aimer? c'est quoi ce truc?

Nyctalopia a dit…

Un mythe, peut être bien.