mercredi 6 octobre 2010

Flemme et Gris Souris.

















On se réveille le matin, il fait encore nuit noire et on entend la pluie qui tombe dehors. Qu'est ce qui se passe ? C'est quoi ce hurlement? Ah oui, c'est  notre cher réveil qui nous rend son service quotidien. Alors on se tire du lit avec difficulté, les yeux encore collés, le filet de bave au coin de la bouche. Les cheveux mis n'importe comment et la tête à l'envers, on obéit pourtant à cette petite voix qui nous guide jusqu'à la douche, qui nous déshabille dans un frisson blanc comme le carrelage glacé de la salle de bain, qui nous engloutit dans une gorgée de café brulant. On ne réfléchit pas, on exécute. Parce que c'est comme ça qu'on fait. C'est comme ça que tout le monde fait.

L'élan vital, c'est qui ce mec ? Qu'est ce qui nous oblige à nous lever le matin, à ne pas rester toute la journée sous la couette à mater des émissions débiles ? Et pourquoi on obéit à la loi contre-nature du travail ?
Parce que c'est comme ça. Parce qu'on veut faire quelque chose de sa vie. Avoir des sous, avoir un appart, avoir une vie comme les autres. Parce que ne rien faire, ce n'est pas naturel non plus.
Alors on rejoint le tourbillon des autres qui, comme nous, font comme les autres. On se joint à eux dans les embouteillages de huit heures, dans la cohue des supermarchés, dans les méandres d'internet et dans les soirées trop arrosées. On aime pas ça, pourtant. On râle, on peste, on dit quelle bande de cons, et on oublie un peu qu'on en fait partie. 
Il y a des gens positifs, qui n'ont rien remarqué ou qui font semblant. ça doit être cool, d'être positif, ou d'être naïf, je ne sais pas trop si c'est pareil. Moi j'aimerais bien être optimiste, mais je n'y arrive pas.  Je passe ma vie à surfer entre mes phases up et mes phases down. Mes phases up, je les aime bien, c'est des moments où j'ai l'impression que rien ne pourra jamais m'atteindre. Que mon destin est tout tracé, que c'est sûr, je vais être heureuse, entourée de gens toujours de bonne humeur et en bonne santé. Je dois avoir des pics d'endorphine, c'est peut être ça qu'ils ressentent, les héroïnomanes. 

Et puis, il y a d'autres moments dans lesquels j'essaye de ne pas voir tout en noir.  De chasser ces doutes qui engourdissent mon élan vital.
Reviens, élan vital ! Je veux retrouver tes petites joies simple, je veux rire d'une blague pourrie et je veux apprécier un sourire ou l'odeur d'un livre neuf. Je veux rêver ma vie et vivre mes rêves. je veux faire des projets, et qu'ils soient partagés. Je veux combler ce vide qui semble faire partie de moi, parfois. Je veux déborder à grands remous d'énergie, d'énergie positive et je veux en inonder les autres.
Je veux faire quelque chose de ma vie, quelque chose de bien. Je veux arrêter d'avoir peur de vieillir, parce qu'à 22 ans, ça craint. Je veux profiter de ma jeunesse, de chaque minute  qui passe, et je veux me shooter au bonheur.

Alors je me demande si la lucidité c'est une contrainte au bonheur ? Est ce qu'on n'est pas mieux dans l'illusion ?
Pourtant je ne suis pas malheureuse non plus. J'ai tout ce qu'il faut pour être bien. C'est pour ça que je me sens super bête, je veux pas faire ma Cosette. Je me rends compte que tout mon noir, c'est moi qui me le créé. Peut être que j'ai pas assez de problèmes, ça me permettrait d'apprendre à me battre, un peu. à positiver. ça ne me ferait pas de mal, de me mettre du plomb dans la cervelle. De comprendre que tout n'est pas dû et que tout peut s'envoler, aussi.
Mais j'ai l'impression que tout ça ne sert à rien. Que c'est une comédie, et que  tout le monde fait semblant. Que tout peut s'arrêter d'un moment à l'autre. Que de toute façon, on croit aimer, mais on n'aime pas vraiment, et que si la personne n'avait pas été la on aurait vécu autrement et puis c'est tout.

Il y a ceux qu'on remarque parce qu'ils ont "un pas qui domine le monde". Et puis il y a les autres,  toutes ces âmes, baillonnées par leur élan vital, muettes et rendus sourdes. Toutes les âmes de ceux qui ont l'impression de ne plus avancer, mais qui s'épuisent parce qu'ils n'ont pas le choix. C'est ça, la vie.
Et tout ce petit monde passe son temps à se torturer pour savoir s'il est à sa place, et pourquoi ci, et pourquoi ça, et pourquoi il n'a pas trouvé l'amour, et pourquoi la crise, et pourquoi la guerre, et pourquoi la vie.

Mais putain, la crise vous voyez pas qu'elle est dans votre tête ? Qu'est ce qu'on s'en fou de la crise! Tout ce qu'on veut, c'est être heureux. Tout ce qu'on veut, c'est être regardé.

Regarder : faire en sorte de voir, s'appliquer à voir quelqu'un ou quelque chose. signification intellectuelle ou morale exprimant le fait de prendre en considération, d'accorder toute son attention. Dérivé de garder : "veiller", "prendre garde à"

Il y a des jours, comme ça, où j'ai juste "pas envie".

Ben's Brother - I am who I am

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'est pas évident de se lancer.

Il y a les moments on l'on avance machinalement, instinctivement, c'est presque mécanique. Finalement, on ne se rend même pas compte que l'on trace irréfragablement sa propre route.

Puis il y a les moments où l'on avance à tâtons, dubitativement. On ne sait plus quelle direction on prend et on se demande pourquoi on n'a pas tourné au carrefour précédent.

Certains sombrent dans l'agoraphobie, d'autres moins chanceux se retrouvent plongé dans l'apopathodiaphulatophobie.

Prends garde à toi, ne chute pas dans la dipsomanie. Ne te montre pas misonéiste, innove. Retrouve la clef de la porte renfermant ce petit grain de folie qui nous sauvera tous.

Libère le.

Nyctalopia a dit…

Comme c'est dommage, Anonyme, tu as malencontreusement oublié de te connecter.
En tout cas, heureusement que je ne suis pas Hippopotomonstrosesquippedaliophobique.
Bonne soirée ;)

Sousougil2 a dit…

Outre le fait que j'aurais pu écrire ce texte (en moins bien).

Outre le fait que je ne connaissais pas Ben's Brother (mais je vais m'y intéresser).

Outre le fait que mon "Slogan" est "On est heureux que si on a envie de l'être"...

Il y a des phrases qui m'ont tapé dans le testicule droit (car je regarde beaucoup avec mes testicules... Normal, je suis un mec !)

"Moi j'aimerais bien être optimiste, mais je n'y arrive pas."
Pareil...

"Alors je me demande si la lucidité c'est une contrainte au bonheur ? Est ce qu'on n'est pas mieux dans l'illusion ?"
Foulllla... Tu deviens littéraire avec le temps ! Mais quelle belle réflexion !

"Mais j'ai l'impression que tout ça ne sert à rien. Que c'est une comédie, et que tout le monde fait semblant."
Quand j'étais petit, il parait que ce syndrome a un nom, je me croyais dans une sorte de film et tout le monde qui m'entourait, je trouvais que c'était des personnages... "The truman show" le film avec Jim Carrey décrit assez bien ce que je ressentais...

Entouca : Bel article, je m'allonge tout de site moi ! :-)

@++
Sousou - Toujours près

Nyctalopia a dit…

"Foulllla... Tu deviens littéraire avec le temps !"
Mais enfiiin... je l'ai toujours été très cher. T'en as d'autres des révélations comme ça ? :D
Enfin, je le trouve pas spécialement super cet article. Juste blazé. T'aurais été largement capable d'en écrire un mieux.

Norma Jean a dit…

Prends des antidépresseurs.
Ou de la drogue.