samedi 17 avril 2010

Volvic dans les prés...

















Bonjour bonjour.

Vous m'avez manqué, soyez en contents. Pendant ces sept derniers jours, je n'ai eu de cesse de tourner vers vous mes pensées, en me demandant à moi même : "Que sont-ils en train de faire en ce moment ?", "Vont-ils me laisser des mots doux durant mon absence?", "Est ce que, moi aussi, je leur manque ?"

(Vous l'aurez compris, qu'il a-t-il d'autre à faire en Auvergne que d'explorer les recoins les plus intimes du cœur humain, tout en se posant des questions existentielles qui, à coup sûr, feront avancer le cours de sa vie ?)

Comme vous le savez, je viens de rentrer d'une semaine de vacances en famille que je pourrais qualifier de "environnementalement bucoliques", de "thermiquement vivifiantes" et de "relativement sportives".

Ainsi, au cours de ce séjour en Auvergne, j'ai pu acquérir quelques petites choses susceptibles de contribuer à votre culture personnelle, et qui, j'en suis certaine, ne vous intéresseront pas.

En effet :

- J'ai appris qu'il existe des gens dans cette Europe, ce Pays, cette France, des humains qui vivent sans télé, sans téléphone portable, sans Cosmopolitan. (par contre, je n'ai pas pu percer le secret du "Mais comment font-ils ?")

- J'ai appris qu'il fallait 15 litres de lait pour fabriquer un seul St Nectaire fermier, et c'est peut être la raison pour laquelle je me suis sentie un peu "lourde" après cette gigantesque fondue de St Nectaire au cours de laquelle je m'en suis enfilé un entier moi toute seule.

- J'ai appris que le plus grand volcan du monde mesurait 26 km de hauteur et avait un diamètre de 600 km et qu'il était sur Mars.

- J'ai appris que, loin d'être les précurseurs de la troisième dimension, l'image 3D avait connu ses prémices au 16ème siècle, époque à laquelle avait été découvert le Stéréoscope qui permettait, grâce à une plaque de verre, de donner du relief à une photographie (cette information m'a grandement intéressé, à côté Avatar... pff !)

- J'ai appris qu'on pouvait avoir des courbatures aux mollets (si si, je vous assure).

- J'ai appris que la vie familiale était parfois assez ardue et pouvait nécessiter le recours à une grande maîtrise de soi (j'ai d'ailleurs appris par la même occasion qu'il était chose plus aisée de supporter la promiscuité en ville qu'à la campagne).

- J'ai appris que Merlin avait été amoureux de Vivianne, la Dame du Lac et que c'était lui qui lui avait appris la magie, et que c'était elle qui avait élevé Lancelot.
 (Ne me demandez pas le rapport avec l'Auvergne, il n'y en a pas. Enfin, celui-ci est indirect, étant donné que je n'avais pas anticipé ce déficit d'activité purement occupationnelles, j'ai donc, après la dégustation vorace des œuvres littéraires que j'avais prévu à cet effet, fini par me lancer dans la lecture du livre de français de ma sœur, qui étudie les aventures des chevaliers de la Table Ronde, entretenant par ce biais ma culture chevaleresque.

Avez vous d'ailleurs entendu parlé de l'amour courtois ? Cette notion fort mystérieuse liait un chevalier à sa Dame, tout ce qu'il faisait il le faisait pour elle et s'adonnait à sa tâche. avec extrême dévouement. Enfin "courtois, courtois", celui de Lancelot et de Guenièvre ne l'est pas resté très longtemps. Bref, je ferme la parenthèse qui va finir par être plus longue que mon article.)


- J'ai appris que le printemps n'est pas universel, et encore moins français. En effet, il y a des endroits où en fait, c'est encore l'hiver. Même qu'il neige encore. Moi qui croyais que nous allions gaiement nous promener bercés par la mélodie du pépiement des oisillons sortis du nids et des papillons butinant les boutons justes éclos, disons que j'avais occulté une (toute) petite partie de la réalité.
Et par la même occasion, j'ai appris que la prochaine fois que je pars à la montagne en été, je prends un bonnet. (Et une écharpe.)

- Sinon, je suis rentrée dans un cratère de volcan et même que c'était le volcan de la pub Volvic. Si-si-si.

Enfin bref, il est vrai que changer d'air, ça fait du bien
(Surtout pour se rendre compte qu'on est quand même bien chez soi aussi.)

Le retour fut une expédition fort paisible. Après de longues heures de voyage tout à fait sereines et reposantes, au son du doux fond musical des sonorités suraigües en provenance de la banquette arrière, ponctuées par quelques sanglots, eux, légèrement plus graves, nous arrivâmes sur les coups de 16h24 en ce vendredi après midi d'avril.

Nous étions si guillerets de retrouver le soleil que plus rien ne pouvait désormais nous atteindre, pas même la mauvaise humeur de la Mati qui me reprocha d'être allée prendre une douche au lieu d'aider comme une bonne fille au déchargement de la voiture. Chose tout d'abord complètement infondée, j'avais en effet déchargé mon sac et si tout le monde avait fait pareil, ça aurait été largement suffisant. De plus, je puais, c'était un fait, et j'ai donc préféré participer à la sauvegarde familiale en dispensant ce doux parfum savoureux à mes proches. Toujours est-il que ce geste avait été interprété comme un geste de sciemment lâchage des corvées familiales.

Je me contentais donc acquiescer bravement  à toutes ces tentatives inabouties visant à atténuer la magie de cet instant, quand la Mati m'annonça, tout en vidant la glacière, d'un ton totalement froid et dépourvu de sentiment, que je devais faire du tri dans mes affaires. En effet, elle venait de décider subitement que mes innombrables chaussures traînaient depuis trop longtemps dans le débarras, que je remplissais à moi seule deux étagères entières, et que si tout le monde faisait pareil, ça ne tarderait pas à ne plus être un terrain humainement praticable. Elle souhaiter donc simplement m'informer que lesdites chaussures joncheraient bientôt le sol de ma propre chambre, parce que bon  quand même, "faut pas exagérer".

J'avoue que cette information m'a tout de même un peu oppressé (comprenez-moi, cela faisait très exactement 22 minutes que nous avions franchi le portail, et on me parlait déjà de chaussures, alors que je rêvais de clope, de short et de bisous).

Enfin, j'ai tout de même ponctué la tirade d'un très clair "ouiiii Maman", avant de passer la porte et de m'échapper au volant de ma brave petite voiture. (Elle aussi m'avait manqué.)

Vous aurez donc compris que cette information entra par une oreille et sortit aussitôt par l'autre.
C'est seulement à mon retour de la plage, lorsque je retrouvais ma chambre après quelques heures passées à récupérer mon quota de vitamine B en déficit, allongée sur les rives de l'océan Atlantique, bercée par le doux son des vagues, des rires des enfants et de la brise marine, ayant occulté tout détail désagréable de mon esprit, que je les vis.

Elles étaient là. Bien là.
Un monticule de chaussures, trois sacs poubelles remplis à ras-bord.
Pauvre de moi. 
Je n'y ai pas encore touché, je suis dans le déni
Il le faudra bien, pourtant. Peut être demain.
Sans parler de mon sac que je n'ai pas vidé, des vêtements éparses qui gisent sur le lit. Ma vie est  nulle.

Et sinon, je tiens à souligner que je suis sûre qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont l'habitude de fouler du pied le flanc d'un volcan et l'écume d'une vague dans la même journée. 

Je me suis dis que rien que ça, ça méritait bien un article.



Manu Chao, Me gustas tu.



PS : J'ai décidé que pour fêter l'arrivée des beaux jours, il n'y avait pas de raison pour que mon pauvre blog reste le seul vêtu de noir. J'ai donc innové dans la nouvelle collection printemps-été, j'espère que cela vous plaira. 

PS2: (Si ça ne vous plaît pas, c'est pas grave.)


4 commentaires:

J' a dit…

Marion, tu m'as manqué, et me manque encore.

Nyctalopia a dit…

Tu me manques aussi. J'aurais tout donné pour un shooter cherry-cherry, là, avec toi.

Sousougil2 a dit…

J'aime pas les textes sur fond noir!
Quitte à mélanger plaisir et antiquité t'aurais pu passer une nuit avec Giscard en Auvergne...

@++
Sousou - Les dits dits non tus

绮芬 a dit…

Je n'aime pas le texte sur fond noir non plus ^^
C'est bien connu des blogueurs que ça fatigue plus vite le regard à la lecture. :p
Donc quand j'ai enfin vu que le fond avait changé, j'étais bien contente. :D