samedi 20 mars 2010

I had a dream ...



















Cette semaine, j'ai fait un rêve chelou. D'habitude, je ne me souviens jamais de mes rêves, parfois je me réveille au milieu de la nuit, et puis après, j'oublie. Parfois, des bribes de mes rêves me reviennent par flash quand je croise quelqu'un dont j'ai rêvé, ça fait un drôle d'effet, t'as envie de lui dire "tiens, tu étais dans mon rêve cette nuit !". Bien sûr, je m'abstiens, parce que cette phrase d'apparence anodine a pourtant un sérieux pouvoir d'érotisation. En fait, ses rêves, mieux vaut les garder pour soi.
Enfin toujours est-il que cette fois-ci, en me réveillant, mon rêve, je m'en souvenais parfaitement. Au détail près. Dès l'instant où j'ai ouvert les yeux, j'ai su qu'il y avait une signification sous-jacente, parce que rêver de trucs aussi improbables, ça ne pouvait pas être juste des images comme ça prises au hasard.


Dans chaque être humain, Freud distingue deux types de pulsions indissociables et formant un équilibre : la pulsion de vie («Eros ») et la pulsion de mort («Thanatos »). Éros représente l’amour, le désir et la relation, tandis que Thanatos pousse les hommes aux pulsions destructrices et agressives. D'après lui, les cauchemars seraient alors une manière choisie par notre inconscient d'exprimer une angoisse profonde et oubliée ou un désir inavouable que notre conscient ne pourrait accepter et qu'il transformerait alors, dans la réalité, en image horrible du cauchemar. Il mettrait donc à la place du désir rigoureusement interdit, la punition qu'il mérite et serait à l'origine d'un sentiment de culpabilité lui-même réactionnel à la pulsion rejetée par la censure de l'inconscient.
Ainsi, les cauchemars seraient à l'origine, soit d'une angoisse qu'on aurait essayé de refouler, soit d'un désir inacceptable pour lequel on se punirait nous-même.

Selon Freud, «l'interprétation des rêves est donc la voie royale qui mène à l'inconscient ».
"Nous comprenons les pensées du rêve d'une manière immédiate dès qu'elles nous apparaissent. Le contenu du rêve nous est donné sous forme de hiéroglyphes, dont les signes doivent être successivement traduits dans la langue des pensées du rêve. On se trompera évidemment si on veut lire ces signes comme des images et non selon leur signification conventionnelle."
L'Interprétation des rêves (1900)

Ainsi donc, la psychanalyse se penche sur l'interprétation des rêves comme moyen d'expression direct de l'inconscient de l'être humain.
Dans mon rêve qui n'avait ni queue ni tête, il y avait un hamster se transformant en minuscules petites souris affolées qui courraient dans tous les sens, et un énorme python.

D'après une source sûre (qui ne me connait pas), il serait possible que le hamster puisse  indiquer une angoisse de morcellement, pouvant être lié à une évolution ou un changement de vie imminent.
(étonnant.)
Quant à rêver spécifiquement d'un python, cela symboliserait  un désir intense d'harmonie sexuelle.
(je ne vois vraiment pas ce que cela viendrait faire ici.)

Bon bah... je crois que vais commencer à me pencher un peu plus sérieusement sur l'interprétation de mes rêves, moi... !


Four tet : Unspoken

4 commentaires:

J' a dit…

Dis moi, tu ne m'aimes plus, tu en a marre de moi, tu veux m'éliminer ?
Je ne vois pas d'autre hypothèse possible, étant donne la photo de ton article.
J'ai failli avoir une attaque ma chère, tu connais pourtant ma phobie... sache que je risque d'éviter pendant un certain temps ton blog, j'ai peur.

Nyctalopia a dit…

ahhh ma ju, ne pars pas, tu es ma plus grande fidèle !

Sousougil2 a dit…

Merci pour ce cours Gérard Miller!

Il se pourraitrait que je devienne le 2ème pus fidèle de ce blog, tant il est bien écrit...

La seule critique: C'est ce fond noir avec écriture blanche qui me fait voir des hamsters et des boas partout après ma lecture...

Sinon... Moi je rêve que j'ai le tétanos: C'est grave docteur?

@++
Sousou - Sigle mou affreux

Nyctalopia a dit…

Bonsoir chez lecteur anonyme, qui a foulé par hasard des bribes échappés de ma vie. Voilà un commentaire qui arrive droit au cœur de mon modeste blog !
Merci pour ta visite, et au plaisir de te relire...

(PS : pour le tétanos, je ne suis pas psychanalyste, mais je pense que ça doit être intéressant à creuser, une maladie comme ça je pense qu'on n'en rêve pas "par hasard" ^^)